Née en 1956 à Antwerpen, Viviane Gutlerner est titulaire d’un master en sociologie de l’ULB (+ agrégation,1980).
Certifiée praticienne en neurocognitivism (I.N.C. 2013), elle a créé un module de gestion pratique du stress pour entreprises, dans le cadre de sa carrière de 30 ans pour Bruxelles-Formation (1987-2017). Formatrice en langues, puis en communication interpersonnelle en entreprises, son module « gestion pratique du stress » a été décliné entre autres en petits films illustratifs et en atelier « Ralentir... pour se re-poser ».
En 1982, elle découvre le Hatha Yoga selon Iyengar grâce à Jean-Bernard Rishi avec qui elle s'est surtout formée en do in, shiatsu, massage ayurvédique et relaxation coréenne. C'est par lui qu'elle rencontre Pierre Gariel - son premier professeur et ensuite Martine Le Chenic, ainsi que Daniel Rougier qu'elle suit jusqu'à ce jour.
Sa passion pour cet art l’amène à séjourner de nombreuses fois à Pune, en Inde (de 1993 à 2018) où elle reçoit les enseignements de BKS Iyengar et aussi de ses enfants Geeta et Prashant. Elle effectue d’autres voyages d’études consacrés au yoga, notamment, avec Rachely Cheney (Israël), le Dr Rajvi Mehta (Mumbai) et Zubin Zarthoshtimanesh, (Mumbai).
Professeur certifiée, par BKS Iyengar à Pune [Inde], senior, Viviane Gutlerner enseigne cette méthode depuis 1988 à Bruxelles.
Membre-fondatrice en 1998 de l’Association Belge de Yoga Iyengar, elle invite en 2002, Geeta IYENGAR pour y donner une enseignement qui se révélera unique, en Belgique. En 2007, Viviane participe, en tant que déléguée de l’association Iyengar pour la Belgique, au "Yogacharya Iyengar Festival" (USA).
Viviane a suivi l’enseignement de Vlady Stevanovitch de 1989 à 2005 et a transmis le tai-chi de l’Ecole de la Voie Intérieure, de 1993 à 2010.
Formée en Relaxation Coréenne par son fondateur, Viviane enseigne cette technique depuis 1984. Tania suit l'enseignement de Viviane depuis 2003. Formée à la relaxation coréenne en 2009, Viviane et Tania co-animent la formation certifiante en relaxation coréenne depuis 2012. Elles diversifient ensuite leur collaboration entre autres dans les ateliers de yoga du dimanche.
Viviane explore divers chemins incluant le corps et conduisant dans le Moment Présent vers la Non Dualité :
Ses stages animés à l'étranger.
De 2014 à 2018, Viviane a organisé 4 séjours-yoga à Tiruvannamalai (Tamil Nadu - Inde Sud), permettant à une trentaine de personnes de découvrir cette ville construite autour de Arunachala, La montagne sacrée et où vécut Ramana Maharshi, un des grands maitres du xxe siècle et de l'Advaita Vedanta [non dualité], la plus grande partie de sa vie. Pour la majorité des participants ce fut leur découverte de l'Inde.
De 2012 à 2018, Viviane a organisé et co-animé des séjours détox / jeûne et yoga à la côte d'Opale (Nord France), d'abord avec Agnès, professionnelle de santé-et-yoga, ensuite avec Neele Dehoux, naturopathe.
